Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de vanille
Albums Photos
Derniers commentaires
11 avril 2008

quelques phrases et mots en ch'ti

ch'timis. "C'est les gens du nord. Ch'ti, c'est une contraction de ch'est ti, ch'est mi, c'est toi, c'est moi. Ca viendrait de là."

Wassingue. "Serpillière."

Vingt de diousse. "Vingt de dieu, nom de dieu, putain."

Les kiens. "Les chiens. Les ch deviennent des k."

M'baraque. "Ma maison."

Ch'est dele faluche à l'cassonade. "C'est la spécialité, la faluche à la cassonade. La faluche, c'est belge. C'est un pain très fin, avec peu de mie. On coupe ça. On le fait griller, et on met de la cassonade dessus. C'est très bon."

Braire. "Pleurer."

Cha va tizaute ? "Ca va, vous autres ?"

Ferme eud'gif. "Ferme ta bouche. Tais toi. On ne dit pas ça partout. Dans les villages, les gens disent ça pour s'amuser."

j'pourro pas l'vir. "Je ne pourrai pas le voir."

Des carabistouilles. "Des conneries, des histoires."

Bah, j'avaus akaté granment d'matériel pour min guardin... ch'est qu'yavo fort draché ! Eune berdoule. "J'avais acheté beaucoup de matériel pour mon jardin... C'est qu'il avait beaucoup plu ! Une boue !"

J'étaus fin bénache mais min livret O i n'a eu des rus hein. Oh chuis pas v'nu ichi pour braire hein, mais si vous pouviez faire eune p'tite avance, hein, jusqu'à l'prochaine quijaine... "J'étais très heureux, mais mon livret A, il a u des soucis. Je ne suis pas venu ici pour pleurer, mais si vous pouviez me faire une petite avance jusqu'à la prochaine quinzaine..."

Deux frites fricadelle et un américain. "La fricadelles, c'est du poulet broyé. Ca vient de belgique. Ils enlèvent juste le trou de balle, le bec et les deux pattes. C'est très, très bon. C'est un mélange de plusieurs viandes mais principalement, c'est du poulet. Un améicain, c'est un  sandwich à la viande hâchée avec des frites dedans."

Eule boubourse. "L boubourse, c'est un abruti, un con."

Eune caillèle. Kad : "une caillèle ? Euh..." Dany : "tu ne te rapelles plus ?" Kad : "ça fait longtemps. Une voiture ?" Dany : "Eune carrette ? Non, c'est une chaise." Kad : "Une chaise ! oh, putain."

La carbonnade "C'est un plat d'origine flamande, un pot-au-feu à la bière, voilà."

Eune tchiote biloute. "Une petite quéquette. Mais c'est plutôt amical pour décrire un mec sympa. Ca va, biloute ? On dit quand même : "ça va, petite quéquette..."

saque eud'din. Allez, on y va ! Allez vas-y §"

Ch'est toudi parel. "C'est toujours pareil."

Des chicons. "Des endives."

Deuls chicorée. "La chicorée, c'est une racine. Pendant la guerre, on faisait du faux café avec de la chicorée. Nous, on a gardé ça. On met de la chicorée dans le café."

Ferme eute bouc tin nez va carrer d'dans ! "Ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans. C'est, nous confie Dany boon, une expression que m'a donné Raymond devos, avec lequel je parlais en ch'ti chaque fois qu'on se téléphonait."

Publicité
Commentaires
Publicité